Contexte
Définition
L’audition qui est la perception du son par l’ouïe permet de se situer dans le monde environnant et de communiquer avec nos semblables.
En effet, la surdité est un handicap qui est plutôt méconnu du grand public. Elle se définit comme une diminution ou une perte de la capacité d’entendre. C’est un handicap qui se vit mais ne se voit pas.
Impact
Pour la grande majorité, les sourds sont minoritaires même dans leur propre famille. Les relations sociales ressemblent beaucoup au vécu familial, le problème de communication est omniprésent, ce qui entraine parfois un sentiment d’isolement et de rejet conduisant souvent à des troubles de comportement voire la dépression, celle-ci fragilise ou compromet l’apprentissage des fondamentaux, l’estime de soi et la sociabilité. Les adultes ne bénéficiant pas de prise en charge pour ce trouble présentent un taux de chômage plus élevé que le reste de la population.
Un enfant est dit hypoacousique lorsque son acuité est insuffisante pour lui permettre d’apprendre sa propre langue, de participer aux activités normales de son âge et de suivre avec profit l’enseignement scolaire général.
Les déficiences auditives non traités sont couteuses pour les populations partout dans le monde et coutent aux gouvernements 750 milliards USD chaque année (cout de prestation de soins, perte de revenu, besoin d’éducation, offre de soins et couts intangibles dus à une perte de la qualité de vie). Il a été prouvé que les interventions de prévention, de détection et de prise en charge des déficiences auditives ont un bon rapport cout/efficacité et sont très bénéfiques au niveau individuel.
Epidémiologie
Elle est aujourd’hui reconnue par l’OMS comme étant un problème de santé publique car 1,5 milliard de personne dans le monde ont une déficience auditive plus ou moins prononcée dont 466 millions sont handicapantes et 430 millions ont besoin de services de réadaptation. Les prévisions pour 2025 sont de 2,5 milliards de personnes malentendantes et sourdes si rien n’est fait. En 2050, une personne sur quatre (1/4) devrait avoir des problèmes d’audition dont 1/10 seront incapacitantes.
Près de 50% des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de jeunes, risque une déficience auditive permanente EVITABLE due à une exposition prolongée et excessive à des sons trop forts, parmi lesquels la musique écoutée au moyen des appareils audio personnels, les bruits émis sur des sites récréatifs tels que les discothèques, les clubs, les bars, concerts, lieux de manifestations sportives et autres.
Chez l’enfant, près de 60% des cas de déficience auditive sont dus à des causes pouvant être prévenues par des mesures de santé publique, elle s’élève à 75% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire tel que le Mali.
La grande majorité vit dans les pays à revenu faible ou intermédiaire où elles n’ont souvent pas accès à des services de soins appropriés pour l’oreille et l’audition.